* Au pied du pic du "Behorlegi", dans le massif des "Arbailles", le "gouffre d'Apanize" descend à - 500 mètres. Dans cette cavité, "le puits des pirates" est une grande verticale avoisinant 330 mètres. Cette verticalité, le place en deuxième position mondiale. "Apanize" est le rêve de nombreux spéléologues. Il se présente d'une manière insignifiante sur terre pour dévoilé tout le spectaculaire sous la terre. Pierre Minvielle l'inscrit dans son livre intitulé "Grottes et Canyons, les 100 plus belles courses et randonnées" ( chez Denoël, 1977 ). Voici ce qu'il dit : "errer parmi ces pâturages maigres, criblés de dolines, sur lesquels veille l'échine blanche du Behorléguy ... Ceux qui auront pris ce temps là, auront aperçu le visage de la paix (Bakia en basque)". Merci à Jacques Bon qui pratique assidûment la spéléologie sans quitter sa bibliothèque, et qui sait si bien, nous faire partager ses lectures avec tant de poésie.
* Sur ce même massif, un autre gouffre "La Taupe"descend à - 775 mètres.
* Sur le massif d'Urkulu, ou se trouve la tour romaine qui surplombe, au sud, celle d'Arlekia ( au dessus de la "fabrica d'Orbaitzeta", se trouve le gouffre "Leiza haundi". Il fut le plus profond connu en France. Son exploration a été réalisée par l'homme qui est considéré comme le fondateur de la spéléologie dans le monde, Edouard-Alfred Martel ( 1853-1938 ).
En Soule, à Saint-Engrâce, nous lui devons aussi la première exploration les gorges de "Kakueta".
* Plus loin vers l'est, en Soule sur le massif de "La Pierre Saint Martin" ( "Pic d'Anie", comme les sucettes ) plusieurs cavités dépassent les - 1000 mètres de dénivelé. Le complexe gouffre de "La Pierre Saint Martin", le "gouffre des Partages", offre un réseau qui totalise 80 km de galeries communicantes.
Alexis AUGUSTIN a choisi le Pays Basque, pour exercer avec talent et passion, son métier de guide spéléo et canyon. ( son mobile : 06 15 72 31 37 - vous pouvez voir son site en lien, colonne à gauche du blog, rubrique autres sites ). Une manière de s'initier au monde souterrain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire