lundi 14 février 2011

Sites Ornithologiques et Grandes Migrations






















Au Pays Basque, il existe trois sites remarquables pour observer le spectacle unique des grandes migrations transpyrénéennes.

1- Le "col de Lizarrieta" se situe sur l'axe du village de Sare au nord et du superbe village d'Etxalar au Pays Basque sud, en Navarre. Son altitude de 441 m, fait qu'il est le plus bas comme le plus occidental, le plus près de la mer. Il constitue le goulet migratoire le plus évident.

2- "La redoute de Lindus" à côté du col d'Ibaneta avant Ronceveaux, entre Saint Jean Pied de Port (30 km) et Pampelune. Son altitude est de 1221 m, les précipitations sont de 2000 litres d'eau/m2 par an. Le site se trouve au coeur de la forêt d'Haira, aux vieux hêtres portant des champignons amadouviers, utilisés autrefois pour allumer le feu, bordé à l'ouest par la vallée des Aldudes et à l'est par celle de Valcarlos. Son panorama de 360° est exceptionnel.

3- Le "col d'Organbidexka" avec ses 1283 m d'altitude se situe au coeur de la forêt d'Irati. Il est encadré par le pic des Escalier 1472 m et par le pic d'Orhi qui culmine à 2017 m
( premier 2000 en venant de l'ouest). Ce site majestueux offre une vue imprenable sur les premiers hauts sommets de la chaîne pyrénéenne de la haute Soule, province la plus orientale du Pays Basque nord.
Le site est très facilement accessible en voiture, sur la route de Larrau juste après les chalets d'Irati.
Il est l'un des trois plus important sites de migration d'Europe occidentale avec Falsterbo en Suède et le détroit de Gibraltar.
Le suivi journalier de la migration se déroule entre la mi- juillet et la mi-novembre, du lever au coucher du soleil. Il permet l'identification et le comptage des espèces d'oiseaux (rapaces, grues, cigognes, pigeons...).
www.organbidexka.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire