samedi 14 mars 2009

Le cercle dans le monde Basque

L'aire de pacage appelée "SEL"
Le cayolar désigne un pacage attribué à un berger ou un groupe de bergers. Un cayolar comprend une parcelle de terrain pour servir de refuge au troupeau et une cabane ou un abri pour le berger.
La parcelle est connue sous le nom de "sel", mais aussi "saroi", "sarobe", "korta" et "cayolar".
Situées sur des terres communes, ces parcelles ne pouvaient être données aux usagers; la cabanne ne pouvait être ni vendue, ni fermée à clé.
C'est surtout la façon de délimiter la parcelle du cayolar qui est intéressante. On procédait d'une façon simple et rustique ( encore en usage au 17è siècle ) : le pasteur lançait une hache en quatre directions opposées en forme de croix, et les points d'atterrissement de la hache marquaient les bornes du terrain de parcours affecté au cayolar.
On obtenait ainsi des pâturages aux contours arrondis.
Cette forme circulaire semble très ancienne en Pays Basque. Au centre de cet espace, était placé une borne de pierre "kotaharri" au sommet de laquelle on gravait, à partir d'un point central, autant de rayons qu'il y avait de bornes en périphérie. Par ailleurs, la pierre centrale était plantée dans un trou ou l'on avait jeté des cendres.
On peut dire que le cayolar est un espace complexe centré, borné en périphérie et contenant les quatres directions de l'espace.
Il est frappant de constater que ce système est en parfaite résonance avecle monde mis en scène dans la stèle discoïdale basque.
Les autres représentations circulaires se retrouvent dans :
- l'aire du jeu "urdanka", jeu que les bergers pratiquaient uniquement en montagne
- Les danses circulaires
- l'ancienne cape de deuil rigoureusement circulaire et plissée
- Les chrismes ou sculptures de forme circulaire des stèles discoïdales

Extraits du livre passionnant intitulé "Hil Harriak" "Les Stèles Discoïdales et l'art funéraire basque" de l'association Lauburu, Bayonne 2004
Ouvrage co-écrit par les quatre grands spécialistes de la question : Jon Etcheverry-Ainchart, Michel Duvert, Marcel Etchehandy et Claude Labat.

Sur le chemin de Saint Jacques


En 834, le roi des Asturies, Alphonse II le chaste, fut le premier des pèlerins a venir honorer le tombeau de l'apôtre Saint Jacques le Majeur à Santiago de compostella en Galice.
C'est à partir de cette date que débuta ce pèlerinage, pour devenir le plus important pèlerinage chrétien du Moyen Age.
Saint Jacques et la légende de Charlemagne et de Roland :
Première expédition contre l'Espagne musulmane
En 778, après avoir détruit les murs de Pampelune, Charlemagne dut regagner les Pyrénées. C'est en les franchissant que l'arrière garde carolingienne tomba dans une embuscade meurtrière à l'arrière garde. Roland le neveu de l'empereur y succomba.
L'auteur Eginhard, dans sa
Vita Karoli, attribue aux Basques la responsabilité de l'embuscade.
A partir de ces données, se trama une grande fresque légendaire et poétique, la
Chanson de Roland, composée vers 1080. Dans cette épopée, les Basques devinrent des sarrasins, et le lieu de la bataille fut transporté à Roncevaux, sur la route empruntée par les pèlerins.
La chanson fit de la bataille de Roncevaux un mythe, emblème de la lutte entre chrétiens et musulmans et de la reconquête de la péninsule Ibérique.
La chanson de Roland fut écrite à la gloire de Charlemagne, de la reconquête, de Saint Jacques et du pèlerinage compostellan. Son succès fut à la mesure de l'empereur.

Les pèlerins en chiffres aujourd'hui
Le nombre de pèlerins enregistrés à Saint Jean Pied de Port passe de 21 387 en 2004 à 33 569
en 2008.
87,2 % sont à pied, 71,1 % commence le chemin à Saint Jean Pied de Port et les femmes représentent 42 % des pèlerins.
Origine géographique en 2008 :
France : 7806, Allemagne : 6101, Espagne : 3636, Italie : 3465, Canada : 1368, Pays Bas : 1054,
Angleterre : 880, Suisse : 859, Belgique : 808, USA : 763, Corée du sud : 743, Irlande : 698
Ami pèlerin, dans quelle catégorie penses-tu te retrouver ?
Les mystiques, les religieux, les culturels, les randonneurs, les consommateurs.

Une question récurrente

Pourquoi le mot Port rentre t'il dans la composition du nom de Saint Jean Pied de Port ?
Port signifie un col.
Ils sont nombreux dans le pays !
Le nom basque de Saint Jean Pied de port est :
DONIBANE GARAZI.
GARAZI représente le pays des cols, et en français c'est le pays de Cize.
La carte illustre ces vallées et ces cols.

Le pont romain



Le pont Eyheraberri (moulin neuf) ou le pont romain

Donibane Garazi : nom basque de Saint Jean Pied de Port

La nive, et le vieux pont de l'église

Images d'hier


La porte Saint Jacques par laquelle passent et repassent tant de pélerins

Le lavoir d'autrefois

Sous la voûte du pont, l'accès au lavoir de la maison Donamaria